Vos locaux sont aujourd’hui disqualifiés sur leur marché, ils sont vieillots, ils ne répondent plus à l’évolution de la demande et leur prix s’en trouve décalé. Plusieurs solutions s’offrent à vous, entre autres la rénovation de bureaux.
Vous pensez bien sûr, la demande étant encore très forte, « quelqu’un va bien me les louer et se chargera de rénover mon bâtiment ».
Avoir un local d’activités commerciales Toulouse « prêt à l’emploi » est-ce utile ?
Oui, c’est un avantage certain, car il touche en plus une cible de locataires potentiels « pressés » et donc moins exigeants en termes de négociations, pourquoi ?
Parce que dès lors où le loueur donne la dédite de son bâtiment d’activité professionnel il a 6 mois pour déménager. 6 mois c’est parfois très peu pour trouver le local regroupant les critères essentiels à son activité. Pour de multiples raisons, bon nombre d’entreprises se trouvent prises au dépourvu s’ils n’ont pas trouvé le local qui leur convient dans ce laps de temps. Ces loueurs sont donc dans l’urgence et prêt à signer rapidement un nouveau bail commercial ou professionnel.
Alors oui ! La demande est très forte mais l’évolution de cette demande tend à trouver du « prêt à l’emploi ». Sinon dans un état neuf au moins après avoir fait l’objet d’une rénovation de bureaux ou de tous autres types de locaux d’activité, d’entrepôts, de locaux commerciaux, d’ateliers, de locaux pour professions libérales et de locaux industriels. Soit les surfaces doivent être en bon état, regroupant un minimum de normes actuellement obligatoire et à un prix raisonnable.
Aujourd’hui les entreprises, petites ou grandes, sont de plus en plus regardantes sur les budgets à répartir sur chaque poste de l’entreprise, la gestion est sévère, et notamment sur le poste immobilier.
En effet concernant l’immobilier d’entreprise le temps est réellement devenu de l’argent, les taxes en tous genres augmentent dangereusement, la coordination entre le moment où le locataire donne sa dédite et le moment où il doit, de ce fait, emménager plus ou moins rapidement est un élément majeur dans le choix du bâtiment.
Actuellement tous travaux sortant du cadre de l’aménagement lié à l’activité du locataire deviennent un sujet de discussions débouchant trop souvent sur un désaccord entre les deux parties, il n’y a donc pas de signature « à la clé » !
Votre local d’activités commerciales Toulouse et sa périphérie répond donc au minimum à 3 types de recherches :
- L’entrepreneur en recherche de locaux mais indécis entre l’achat et la location, il a le temps.
- L’entrepreneur en recherche sur du moyen terme, il n’a pas donné sa dédite et étudie de près toutes propositions.
- L’entrepreneur pressé qui dispose de peu de temps pour trouver son local professionnel.
Le premier sélectionne et visite des locaux d’activités à titre informatif afin d’avancer dans son projet, après avoir pris connaissance du marché de l’immobilier d’entreprise et identifier ce qui l’intéresse.
Le second, lui, en général programme son changement de local professionnel sur une période qu’il évalue raisonnable pour trouver le bon bâtiment d’activité au bon prix. Lui va très certainement négocier chaque point à chaque étape du bail commercial avant d’en accepter la signature.
Le troisième se trouve pris par le temps pour des raisons différentes dont les meilleures pour vous sont :
- Surcroit d’activité
- Développement de nouveaux marchés
- Eventuels problèmes de dernière minute sur un bail ou des normes aujourd’hui règlementaires.
Et bien d’autres, la liste est longue.
C’est le moment de vous poser les bonnes questions :
- Comment se situe mon local d’activités commerciales à Toulouse sur le marché de l’immobilier d’entreprise Toulousain actuellement ?
- Quelle est l’évolution des normes obligatoires difficilement contournables ?
- Quel est l’état de mon entrepôt, bureau ou local commercial en tenant compte au moins des normes généralistes ?
- Depuis combien de temps n’ai-je pas fait de travaux d’entretien ou rénové mon local d’activité ?
- Quelles sont les activités professionnelles pouvant m’intéresser et être intéressées pour mon bien immobilier ?
- Que me faudrait il entreprendre pour mettre en location mon bâtiment d’activité à des conditions de rentabilité optimales ?
- Ne serait-il pas préférable de le vendre et d’investir sur du neuf plutôt que de rénover mon local ?
Vous pouvez bien sûr laisser votre bâtiment commercial en l’état et attendre qu’un preneur soit prêt à vous le louer. Toutefois vous pouvez aussi réfléchir et trouver le bon compromis entre ne rien faire et le rénover entièrement. Quelquefois un simple relooking suffit, voire quelques mises aux normes.
Que votre bien immobilier se trouve à Toulouse, Colomiers, Blagnac, Muret, Tournefeuille, Aucamville, St Jory, Montauban ou sur n’importe quelle commune de la région Toulousaine, il est vivement conseiller d’agir en amont.
Pour ça il est préférable de prévoir assez régulièrement l’entretien voire au moins en partie la rénovation de vos bureaux, entrepôts, locaux professionnels dans le but de les conserver concurrentiels face à l’évolution rapide des normes exigées maintenant et dans les années à venir et face aux nouveaux locaux disponibles sur votre secteur.
A ces questions il est parfois difficile de trouver des réponses et surtout de bonnes réponses. Si vraiment vous ne voyez pas de solution pour rendre votre local plus attractif sur son marché, n’hésitez pas à consulter un professionnel : architecte, expert, conseiller en immobilier d’entreprise ou bureau d’étude en bâtiment.