BLOG

achat local d’activité, quel est votre intérêt pour vous chef d’entreprise?

Le bon choix d’un chef d’entreprise visionnaire est de diversifier ses investissements et ses activités. Alors quels sont les avantages d’opter pour un achat local d’activité

l’achat d’un local commercial ou d’un local d’activité.

Il est souvent plébiscité par les gérants ou chefs d’entreprise. La raison principale est simple, cela leur permet de développer leur patrimoine personnel, tout en permettant à l’entreprise d’être souple et flexible pour l’exploitation de ses locaux.

Quels montages juridiques et financiers à prévoir pour l’achat de local d’activité ?

Lorsqu’on est gérant d’une SARL (société anonyme à responsabilité limitée) ou président d’une SAS (société par actions simplifiées) ou tout autre forme de structure pour votre activité, le plus courant est de créer une SCI (société civile immobilière) qui se porte acquéreur des murs et dont l’entreprise exploitante sera locataire.
Ainsi, le responsable de l’entreprise peut acheter un local d’activité professionnelle , par exemple avec ses associés, ses amis, ses proches, ou sous une SCI dite familiale lui permettant de créer ou développer un patrimoine personnel au bénéfice de son activité professionnelle d’une part et des intérêts de sa famille d’autre part.
 Le principe est de percevoir le loyer payé par l’entreprise exploitante permettant de rembourser les échéances de prêt le cas échant voire même de générer de la marge. Sachant que la majeure partie des prêts accordés pour un achat local d’activité sont sur une durée de 15 ans en moyenne, cela permet en un temps relativement court l’amortissement de cette acquisition.

Quels sont les avantages et pourquoi ?

 acheter un local d’activité commerciale ou industrielle pour l’entreprise exploitante à Toulouse ou sur d’autres régions, l’intérêt est double. Être propriétaire de son local commercial profite également à l’activité exploitante. Pas besoin de négocier pendant des heures avec un bailleur pour se mettre d’accord sur les conditions de location de votre local commercial ! L’entreprise locataire (la vôtre) bénéficie d’une certaine souplesse que ce soit en ce qui concerne la fixation des conditions de location mais également des aménagements ou travaux nécessaires à son activité.
En effet, l’entrepôt, le local commercial ou le bureau acheté peut générer de gros travaux d’adaptation des lieux pour votre activité professionnelle. Auquel cas le coût peut être impacté sur le projet d’acquisition global et sera inclus dans le financement de l’acquisition par la SCI.
L’acquéreur peut aussi choisir de faire supporter le coût des travaux d’aménagement par son entreprise exploitante en fonction de son bilan, de sa trésorerie et surtout des travaux à engager.

achat local d’activité à Toulouse

Que vous soyez implanté à:
– Toulouse,
– Colomiers,
– Blagnac,
– Labège,
– Balma,
– Aucamville
– ou en périphérie,
voilà un projet qui vous permet d’optimiser une bonne gestion financière.
Être à la fois le bailleur et le preneur permet au chef d’entreprise une certaine flexibilité dans la gestion de ses deux structures.
Nous avons déjà parlé des travaux d’aménagement qui peuvent être pris en charge par l’une ou l’autre des sociétés. En fonction de ce que l’on choisit de préciser dans le bail, d’autres éléments peuvent impactés les finances de l’une ou l’autre des structures. Par exemple, parmi eux, la taxe foncière, les travaux autres que ceux relevant de l’article 606 du Code Civil, les coûts d’assurances bailleur et versement des primes d’assurances etc.

Par ailleurs, nous savons qu’aujourd’hui il est difficile de trouver son local d’activité commerciale au bon prix car à Toulouse ce type de bien devient rare et cher.
Il est important de savoir que, autour de Toulouse, dans un rayon de 20 à 60 km, les communautés de communes s’organisent depuis déjà quelques années pour accueillir et offrir quelques avantages fiscaux, voire des aides dans d’autres domaines pour inciter les entreprises à s’implanter sur leurs territoires. Bien sûr les aides diffèrent en fonction des budgets disponibles, des secteurs et des périodes. En revanche les réseaux routiers sont toujours, ou presque, à proximité immédiate de ces sites d’activités industrielles ou tertiaires. Souvent ces secteurs géographiques offrent aussi l’avantage de pouvoir devenir propriétaire de son habitation à des prix encore raisonnables.
Le bassin d’emploi est aussi un point fort, les habitants de ces zones géographique sont un potentiel important pour les recruteurs. De plus aujourd’hui vos employés ont besoin d’une qualité de vie qui passe par leur lieu de vie, et là aussi cela reste beaucoup plus accessible pour eux.
Autre avantage, au-delà des conditions financières, ces zones étant récentes la qualité des locaux construits est indéniable, répondant aux normes actuelles.

Alors ? Acheter son local professionnel à Toulouse ou en périphérie ?
Pour un tel projet et répondre à de telles questions il est de bonne augure de vous adresser à des professionnels dans le domaine de l’immobilier d’entreprise et pourquoi pas à ADE IMMO PRO (22 ans d’expérience et une excellente connaissance du marché régional) 😊.

Que faire si la société exploitante est vendue ou, malheureusement cela peut arriver, fait faillite ?

L’intérêt de l’achat local d’activité avec une SCI, c’est aussi de ne pas mettre toutes ses billes dans le même bocal !
Effectivement, l’acquisition de son local commercial permet de sécuriser ses placements.
Si votre activité professionnelle venait à défaillir pour multiples raisons, et que vous êtes amené à liquider votre société; de façon générale vous serez toujours propriétaire du bien et de votre patrimoine. Prudence tout de même il existe des situations où ce n’est pas aussi simple, à voir au cas par cas, il faut donc être très vigilant quant à la création de votre SCI.
Vous pourrez donc, si cela vous arrivait ou si vous cesser votre activité pour d’autres motivations, soit prendre la décision pour la  location de votre local commercial à une autre société soit décider de la vente de votre local d’activité.

Vous êtes chef d’entreprise ? Vous savez prendre des risques ?

Mais pour autant, cela ne vous empêche pas de prévoir vos arrières et toutefois de prendre des risques, oui, mais s’ils sont mesurés c’est plus confortable ! en effet l’achat d’un bien immobilier d’entreprise est une valeur sure qui permet de calculer à long terme sa rentabilité et son impact.