RIRE ET SOURIRE DANS LE MONDE PRIVE OUI … ET EN ENTREPRISE ?

“un sourire ne coûte rien, il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent”

Peut-on rire de tout, même des situations les plus sérieuses … même en entreprise ?

… très sérieusement je pense que oui, cela me parait même indispensable.

Certains philosophes pensent que l’homme subit tant de souffrances que ce serait la raison pour laquelle il aurait inventé le rire … l’humour.

A quoi sert le rire au travers de l’humour dans le milieu de l’entreprise ? Réfléchissons ensemble,

Il sert à pleurer … eh oui : pleurer de rire ça existe ! N’avez-vous jamais pris un fou-rire sur un dossier très stressant ou à la suite d’une négociation difficile, avez-vous eu recours à l’humour, facilitateur dans ce type de situation, ne vous a-t-il pas aidé à gérer votre stress et à développer des talents que vous ne soupçonniez pas vraiment ?

 Il est si précieux pour faire passer les messages les plus ennuyeux voire les plus rigides.

Pourquoi rire ? Pour notre bien-être personnel et dans notre entreprise, en effet  le rire entraîne une sécrétion d’endorphines sur ordre du cerveau, elles sont un atout de poids à notre équilibre vital, il est communicatif, il est source d’énergie, il renforce notre système immunitaire, plus encore il est la communication non verbale désamorçant tout problème local.
Il aide à surmonter le stress du quotidien que ce soit au bureau, à la maison ou ailleurs.

Etes-vous adepte du rire dans votre univers professionnel ?
Cela semble évident et sérieusement indispensable, d’ailleurs dans nos entreprises les managers pratiquant l’humour réussissent mieux à priori, ils sont plus proche de leurs équipes et ont une meilleure approche de ce que vivent leurs collaborateurs (une étude fait ressortir que les managers utilisant l’humour auraient de plus gros bonus).

Une autre étude a prouvé que le rire est générateur d’émotions positives, il semble accroître le lien relationnel dans la négociation interpersonnelle. Inséré dans les rituels sociaux, le rire traduit par l’humour, joue un rôle déterminant dans la dynamisation de la relation avec des stratégies différentes en fonction du moment de cette relation. Ainsi on peut noter : l’humour de découverte, l’humour lié à l’ouverture de la relation, l’humour lié aux rites de retrouvailles, l’humour fondé sur les positions des interlocuteurs au cours de la négociation, celui de clôture de la rencontre. Cette étude menée sur plus de 400 dyades acheteur-vendeur dans le milieu bancaire démontre différents résultats : l’impact sur la fidélisation client, son rôle positif dans “le bouche à oreille”, la relation positive entre l’humour du conseiller et la satisfaction du client, le lien positif de l’humour sur la qualité perçue par le client. Les objectifs de l’humour peuvent être très divers en entreprise : créer la connivence, une situation ludique, désamorcer un conflit ou bâtir des coalitions. Il est facilitateur, liant, améliore d’une façon générale la relation, optimise, très certainement la négociation.

Même la NASA tient compte du sens de l’humour de ses futurs astronautes, il est dans la liste des critères les plus importants.

Le rire dans l’environnement professionnel créé une ambiance plus détendue, c’est un stimulateur de qualité, il aide à la communication entre collègues et rend les réunions de travail beaucoup plus fructueuses et les équipes plus créatives, plus productives

Le rire est pratiqué dans certains milieux, peu dans l’immobilier d’entreprise … quoi que … ADE IMMO PRO pense que c’est vraiment un générateur d’énergie et un excellent vecteur de qualité dans la relation client et au sein de l’entreprise. (Posez la question à Caroline et à Suzon)

Dans les différents secteurs d’activités, certaines activités sont plus stressantes et, notre métier, l’immobilier commercial d’entreprise (vente et location) fait partie de la liste. Bien sûr dans l’immobilier professionnel la part juridique est un point “multirisques” où l’extrême rigueur est de mise, mais pas seulement, l’aspect technique est important et par-dessus tout satisfaire un client est primordiale, vous le savez comme moi, dans votre activité n’est-ce pas un point qui n’est pas toujours drôle ?  Et pourtant il est plus bénéfique d’aborder les choses de façon positive et détendue et qu’existe-t-il de plus positif que le rire ?

Bref, bien sûr là aussi l’humour ne fait pas l’unanimité, plus de 80% de personnes pensent que c’est important, mais une minorité pense elle que cela peut être humiliant et sexiste… qu’en pensez-vous ? … à chacun sa notion du bien-être.

Merci de nous faire part de votre ressenti : contact@immobilier-ade.com