L’AMENAGEMENT DU “SANS BUREAU FIXE” EFFET DE MODE OU STRATEGIE D’AVENIR ?

Aujourd’hui il est difficile de gérer et d’équilibrer temps de travail, confort de vie et qualité de la vie privée… En effet les raisons sont nombreuses : le temps de trajet – la conjoncture économique – la concurrence – l’augmentation des exigences des performances professionnelles – la fatigue engendrée par cette évolution des choses …

Toutes ces raisons, et bien d’autres, entraînent et rajoutent à la situation actuelle de notre société un malaise voire un mal être chez les salariés, on peut d’ailleurs constater une montée de « burn out ».

De leurs côtés les entreprises, des PME aux plus grands groupes, se sont posées et ont mené des réflexions quant aux diverses possibilités d’évolution pour créer plus de confort au sein de leurs locaux d’activités tout en favorisant le développement de la performance de leurs équipes. Incluant l’immobilier d’entreprise, pour les unes comment retenir leurs meilleurs éléments, pour les autres comment attirer et convaincre les profils les plus performants de les rejoindre, le salaire n’étant plus une motivation unique même si cela reste bien sûr en tête de liste, et de façon générale les entreprises cherchent simplement comment améliorer les performances de leurs salariés en réorganisant leur environnement de travail lié à leurs bureaux, et l’immobilier d’entreprise prend son importance dans ce contexte du « sans bureau fixe ».

C’est à la suite de ces nombreuses réflexions que l’on a vu apparaître dans un même bâtiment de bureaux : le télétravail, le coworking, en tête de liste grâce à l’évolution numérique permettant un partage à l’instant T.

Après avoir étudié et testé cette formule le monde du travail voit se profiler de plus en plus « le sans bureau fixe » étude du Figaro : des espaces de travail communs et partagés en fonction des besoins du salarié, il existe donc des lieux au sein même de l’entreprise dans ses locaux, selon son secteur d’activité qui vont des aménagements les plus techniques aux aménagements les plus confortables et s’adaptent aux différentes tâches des salariés.

Il n’a plus de bureau attitré mais un espace privé où il range ses outils de travail, il choisit l’espace de travail le mieux adapté selon ses tâches. Il peut donc librement opter pour du télétravail si cette solution est la meilleure.

Les avantages de ce concept sont :
– un vecteur d’amélioration de la productivité et de la créativité,
– la rencontre avec tout le personnel de la société et, de ce fait, la création de liens,
– des rencontres qui favorisent les échanges transversaux en améliorant l’esprit d’équipe (tous les services se rencontrent et échangent leurs expériences, leurs rôles réels et leurs éventuelles problématiques).
– un mieux-être au travail, plus de confort de vie

Des exemples de « Flex office réussis » : Axa BNP ParisbasBouygues immobilier

Bien sûr on pourrait penser à une économie de loyer pour l’entreprise sur la surface de ses locaux mais on s’aperçoit rapidement que la mise en place du Flex office doit être suffisamment spacieux pour répondre aux besoins de tous les salariés, donc pas ou peu de réduction en matière de surfaces de bureaux, n’hésitez pas à nous contacter nous vous en parlerons