Plus précisément comment se comporte ou peut se comporter un acheteur dans le cadre de l’acquisition de vos locaux commerciaux à vendre, de bureaux, d’atelier ou de terrain industriel.
Vous êtes vendeur d’un bien d’ immobilier commercial, cet article vous concerne.
En effet il est indispensable pour vous de cibler le profil d’acheteur correspondant à vos locaux commerciaux à vendre. Connaître ce qu’il attend de cette transaction en comparaison à vos attentes également. Ce ciblage peut se faire en fonction de sa catégorie professionnelle ou sur un aspect purement financier.
Pour mener à bien votre projet de vente de votre local d’activité à Toulouse vous devez prendre en compte les critères de l’acquéreur : ses motivations, ses besoins et surtout son activité qui sera liée à la destination de votre local d’activité commerciale, industriel, logistique ou s’adressant à des professions libérales.
Comportement d’achat de biens en immobilier commercial :
D’une façon générale tout acheteur passe inévitablement par le net avant de contacter un agent immobilier. Après avoir fait le tour des sites, il s’adresse à l’agent immobilier, de préférence spécialisé dans les locaux d’activités professionnels, à qui il demandera une performance dans la qualité de l’accompagnement de son projet.
Il est donc primordial pour vous de vous adresser à des partenaires spécialisés et certifiés dans la pratique du digital, et bien sûr reconnu pour les qualités de leurs prestations.
Plus votre local sera vu, plus vous augmenterez vos chances de le vendre au bon candidat, au bon prix. Aussi faire le bon choix du ou des partenaires spécialisés en implantation d’entreprises n’est pas anodin, il(s) doit(vent) répondre avant tout aux attentes de l’acheteur, à vos attentes, gagner sa confiance et la vôtre.
Type d’acheteur en immobilier d’entreprise, prenons les plus courants :
Il existe différents profils d’acheteurs en fonction de leur situation :
– Première acquisition suite à une location.
– Achat pour une création d’activité.
– Extension lié au développement de l’activité de l’entreprise, la société est propriétaire ou locataire.
– Investissement locatif.
En fonction de leurs catégories, les acquéreurs potentiels auront différentes positions d’achat et différentes attentes :
Pour une première acquisition d’un local : entrepôt , atelier, bureaux, commerces :
L’acheteur prend son temps, il se renseigne, il évalue son budget, le compare aux prix affichés sur internet, souvent il n’a qu’un petit apport, il fera très certainement un prêt et cela limite ses choix (surface, terrain, aménagements …). Par ailleurs il va penser à une éventuelle possibilité d’agrandir le bâtiment industriel qui lui ai proposé, Il est parfois hésitant car un achat de cette importance n’est pas une mince affaire, il ne faut pas se tromper.
L’achat pour une création d’activité :
cela tient souvent d’une adéquation entre la création de l’activité professionnelle et l’opportunité financière. Il se peut qu’il ait besoin d’investir dans l’immobilier, plus que de rentrer dans une location de locaux tertiaires. Ce profil est soit un doux rêveur soit un dossier solide avec au minimum un très bon apport voire sans avoir recours auprès d’une banque pour l’obtention d’un prêt.
Dans le cadre d’un achat pour une plus grande surface :
Il est lié au développement de l’entreprise, on peut distinguer au moins 2 types d’acheteurs. Dans les deux cas il s’agit souvent d’une activité en plein développement avec de bons résultats :
– le chef d’entreprise locataire de son dépôt souhaitant répartir ses revenus en devenant propriétaire de ses locaux. Ce profil n’a pas forcément un gros apport, cependant une bonne cote bancaire qui lui permet d’envisager un budget confortable et une garantie d’obtention de son prêt bancaire. Après avoir établi son budget et sa répartition (achat + travaux), il est très attentif au secteur géographique, aux possibilités d’aménagements d’ordre techniques et d’extension éventuelle.
– le chef d’entreprise, déjà propriétaire de ses locaux industriels, a deux options soit acheter un local en plus de celui qu’il possède, soit vendre son local et en acquérir plus grand.
Ceci représente bien sûr une garantie supplémentaire sécurisante auprès des banques.
Il voit aussi l’intérêt d’un investissement locatif potentiel en immobilier commercial.
Il tend également vers la vente de son local lui permettant une plus grande surface financière et la réalisation d’un projet de plus grande envergure. Quoi qu’il en soit il prévoit le présent et garantit l’avenir.
il a un œil sur les prix marché en cours, sur le potentiel du bien immobilier tant sur le plan de la qualité du bâtiment que sur sa valeur locative et sur l’avenir du local dans son environnement.
Acheter pour louer :
L’investisseur s’intéresse en priorité aux meilleures rentabilités, ils recherchent des biens immobilier de rendement locatif dans des secteurs dynamiques et en développement pourvoyeurs de locataires fiables.
Certains investisseurs en immobilier commercial optent pour des locaux à rénover donc, par définition pas cher. Ils tiennent compte uniquement du prix et de l’ampleur des travaux, avec toutefois un regard sur la facilité de louer des locaux dans le secteur concerné.
Comment bien vendre son bâtiment commercial en toute sérénité
Après ce tour d’horizon rapide sur les différents profils d’acquéreurs potentiels de biens immobiliers, que pouvons-nous en déduire ?
Connaitre le profil de votre futur acquéreur vous permet de définir la bonne adéquation entre vos attentes et la demande du marché.
Il est opportun de cibler l’acheteur potentiel pour la vente de votre local commercial en fonction de ses paramètres : surface – équipements – type de construction – emplacement dans sa zone – emplacement géographique …).
Avant de fixer définitivement son prix pour vos locaux commerciaux à vendre, déterminez quel est le type d’acquéreurs. découvrez qui vous trouverez en face : utilisateur, investisseur et dans quelle catégorie ?
N’oublions pas la situation actuelle qui rend les banques plus frileuses et beaucoup plus exigeantes.
Réfléchissez sur l’éventualité de faire appel ou pas à un cabinet en immobilier d’entreprise expert dans le domaine de la transaction immobilière, cela peut vous faire gagner du temps.